Où vivent les Tigres blancs ?

 Le Tigre Blanc est très connu du grand public, notamment en raison de sa beauté mais aussi des mystères et interrogations qui planent au-dessus de ce grand félin. Si vous êtes arrivés ici c'est que vous aussi êtes intrigués par le majestueux félin au pelage blanc comme de la neige.  

Alors, d'où vient ce Tigre au pelage si clair ? Vit-il au même endroit que ses congénères à poils roux ou son milieu de vie est-il mystérieux et éloigné ? La réponse se trouve dans cet article qui nous plongera dans l'univers du magnifique Tigre Blanc. 

 Tout d'abord nous tenons à vous présenter l'un de nos produits dont nous sommes le plus fiers, ce magnifique tableau à l'effigie du Grand Félin Blanc. Si vous souhaitez accueillir le Tigre Blanc chez vous et donner à votre décoration un style sauvage et moderne ce tableau est fait pour vous ! 🐯 🖼️

 

Tableau Tigre Blanc Aux Yeux Bleus

 

 

 L'origine du Tigre Blanc

Tout d'abord, avant de découvrir le milieu de vie du Tigre Blanc il convient de s'intéresser à l'origine de ce dernier. En effet, son pelage hors du commun possède une origine qui est parfois méconnue du grand public. 

La Mutation génétique

 Les tigres blancs tirent leur existence d'une mutation génétique rare qui touche environ un tigre sur 10 000 à l'état sauvage. Le gène à l'origine de cette mutation apparait le plus souvent à la suite d'une consanguinité, notamment entre un tigre mâle et sa descendance. 🧬

Cette mutation génétique est récente dans l'Histoire des Tigres, en effet Le Premier Tigre Blanc n'est apparu qu'au début du 19ème siècle, il s'agissait d'un Tigre du Bengale. Aujourd'hui seulement 50 à 70 Tigres Blancs vivent à l'état sauvage, en effet ces derniers victime de braconnage intensif dans certains pays sont contraints d'être placés dans des zoos et des réserves naturelles afin d'être protégés. 

 C'est le bon moment pour vous rappeler que Royal-Tigre lutte pour la protection du Tigre qui est malheureusement classé comme espèce en danger d'extinction. En achetant un produit Royal-Tigre vous participerez vous aussi à la protection du Grand Félin. Merci ! 🐯

tigre blanc du bengale

Mohan, le père des Tigres Blancs

 Mohan est un Tigre Blanc Du Bengale capturé dans les années 1950, il fut aperçu pour la première fois par un bucheron qui préféra le confier au maharadjah de Rewa plutôt que de le tuer. 
Mohan s'accoupla avec Begum une tigresse de couleur normale . Leurs petits furent tous de couleur rousse. On croisa alors Mohan avec Radha, l'une de ses filles, et les quatre petits qui naquirent furent tous blancs. Les quatre petits de Mohan, furent nommés Raja, Rani, Sukeshi et Mohini. 🐯

Ces derniers s'accouplèrent à leur tour et donnèrent naissance à de nombreux bébés tigres blancs qui eux aussi une fois adultes donnèrent naissance à de nombreux bébés tigres blancs, ainsi de suite. 
On estime aujourd'hui que la majorité des Tigres Blancs qui ne sont pas présents à l'état sauvage sont des descendants de Mohan celui qu'on appelle le Père des Tigres Blancs.

tigre blanc qui dort

 L'Habitat naturel des Tigres Blancs

Le Tigre Blanc ne vit pas dans un environnement précis, en effet on peut trouver des Tigres Blancs à différents endroits sur notre chère planète Terre. Le Milieu de vie du Grand félin blancs peut être naturel ou artificiel c'est-à-dire crée par l'Homme. 

La Sibérie       

On retrouve des Tigres Blancs dans le désert sibérien russe, là où les températures sont plus que glaciales. L'épais pelage blanc du tigre blanc leur permet de vivre dans des habitats à très basses températures et agit comme une protection naturelle contre le froid. Son manteau blanc lui sert également de camouflage ce qui lui permet de se cacher dans les régions enneigées lorsque ce dernier s'adonne à son passe-temps favoris : La chasse.

 Le territoire du Grand Félin blanc s'étend généralement sur 10 000 à 30 000 mètres carrés, cependant dans le cas de la Sibérie où la nourriture se fait rare, le territoire du Tigre Blanc peut s'étendre sur plus de 120 000 mètres carrés ce qui le rend bien plus grand que celui d'un tigre classique. 

Bien que les tigres blancs vivent seuls, leurs territoires peuvent se croiser avec d'autres tigres blancs. Il est donc assez courant qu'un tigre blanc mâle ait des territoires qui se chevauchent avec plusieurs tigres blancs femelles, ce qui est utile à des fins d'accouplement.

tigre blanc dans la neige

 La Chine

  Les Tigres Blancs sont également présents en Chine, en effet comme vu précédemment les Tigres Blancs tirent leur origine d'une mutation génétique, ils sont à l'origine des Tigres du Bengale comme les autres avec un pelage roux. Ils sont donc naturellement présents en Chine même s'ils ne représentent qu'une infime partie de la population totale des Tigres présents en Chine.            

Le pelage blanc du Tigre Blanc ne lui sert pas à grand-chose sur le territoire Chinois, en effet si son pelage blanc lui est particulièrement utile dans des climats enneigés et froid où il peut se dissimuler dans la neige pour mieux chasser, le climat Chinois n'est pas forcément très adapté à ce pelage blanc car ce dernier est plutôt humide contrairement au climat de Sibérie qui est très froid et sec. 🌏        

Enfin, le territoire du Tigre Blanc de Chine est plus réduit que celui du Tigre Blanc de Sibérie, tout simplement car le Grand Félin peut plus facilement trouver de la nourriture, il n'a donc pas besoin d'agrandir son territoire.          

peluche bébé tigre blanc

Les réserves naturelles

De nos jours, de nombreux tigres blancs sont maintenus en captivité afin de les empêcher de s'éteindre. En effet, le nombre de Tigres Blancs dans le monde n'est pas énorme, en effet on estime celui-ci à seulement 700 individus. Pour cette raison, différentes variantes de tigres blancs sont croisées et leur habitat change rapidement afin d'essayer de sauver leur espèce. 

Bien que la plupart des lieux où les Tigres Blancs sont captifs tentent de reproduire leur habitat naturel, ceci n'est pas une tâche facile, et les Tigres Blancs n'ont pas autant de territoires que dans la nature. 🌳

Ces réserves naturelles ont donc pour but principal de contribuer à la survie des Tigres Blanc qui sans l'aide de l'Homme pourrait disparaitre très rapidement. 

Tigre Blanc Sauvage

 

Élevage controversé

Le Tigre Blanc est malheureusement victime d'un élevage fortement controversé, en effet sa rareté attire bon nombre de personnes possédant parfois de mauvaises intentions. C'est pour cela qu'il est malheureusement possible de retrouver le Grand Félin Blanc dans des cirques, des zoos peu scrupuleux et même dans des élevages où ces derniers sont utilisés pour leur popularité dans le but de réaliser des gains financiers considérables au détriment de la santé et la vie de nos amis à poils blancs. 

De notre côté, l'ensemble de l'équipe Royal-Tigre condamné formellement ce type d'acte mettant en danger la vie de ceux qui nous font rêver. 

La maltraitance animale doit être un combat de chaque jour, qu'il s'agisse de Tigre Blanc, de Tigre Roux ou de toute autre espèce animale présente sur cette Terre. 

Tigre Blanc Famille

 

Les fausses idées reçues sur l'Habitat du Tigre Blanc

 Nous avons donc vu dans quels types d'environnements pouvait vivre le Tigre Blanc, mais il est aussi intéressant de voir dans quelles zones géographiques le Tigre Blanc ne vit pas contrairement à ce que pense un grand nombre de personnes. 

Le Tigre Blanc en Afrique

 Oui, cela paraît assez évident pour certain mais effectivement le Tigre et encore moins le Tigre Blanc ne vit pas à l'état sauvage en Afrique. 

Pourtant un grand nombre de personnes pensent encore que le Tigre vit en Afrique et non en Asie. 

Mais pourquoi le Tigre ne vit pas en Asie ? Tout simplement à cause du climat, le Tigre n'est pas fait pour chasser et encore moins pour vivre dans zone possédant un climat aussi sec que celui qu'on peut retrouver en Afrique. Le Grand Félin a besoin d'humidité et de forêts denses et cela vaut pour lui comme pour ses proies comme le singe, le sanglier ou le cerf. 🌍

 

Tigre Blanc Jungle

Le Tigre Blanc en Antarctique

Le Blanc ne se rapporte pas toujours au froid polaire d'Antarctique, comme vous pouvez vous en douter Le Tigre Blanc tout comme son frère à poil roux n'est pas présent sur le continent le plus froid du Monde. 

Certes ici son pelage blanc comme neige lui serait d'une grande utilité pour chasser et se nourrir, cependant n'étant pas assez épais il ne lui permettrait pas de résister aux températures glaciales qui règnent sur L'Antarctique.

Et pour ce qu'il en est des réserves naturelles, ce n'est pas demain que vous verrez une réserve naturelle consacrée au Tigre s'implanter en Antarctique. ❄️️

 

Le Tigre dans les Montagnes 

Enfin non le Tigre Blanc ne vit pas au sommet de gigantesques montagnes enneigées impossible à gravir pour l'Homme. Même si cette version ne serait on ne peut plus symbolique et ne donnerait qu'encore plus de grandeur et de prestige à ce Grand Félin au pelage blanc.

En effet, le régime alimentaire de notre grand ami à rayure lui fait encore défaut, les animaux que chasse habituellement le Tigre ne vivent pas dans les montagnes de plus quand bien même ces derniers vivraient sur les monts d'Asie le Tigre ne pourrait pas les chasser car ce dernier n'a pas du tout les capacités physiques pour chasser en Montagne là où le manque d'oxygène se fait sentir et où il est difficile de se dissimuler derrière un arbre ou un buisson. 🏔️

 tigre blanc zoo

Voir des Tigres Blancs en France

 Les Tigres Blancs sont présents dans de nombreux zoo et parcs en France, cependant c'est au Zoo de Beauval que les Tigres Blancs sont le plus représentés en France. 

Le Zoo de Beauval a été le premier parc zoologique en France a accueillir les Tigres Blancs. En effet, deux Tigres Blancs Gorby et Raïssa ont été introduits dans le parc en 1963 et ont plus tard donnés naissance à 26 petits Tigreaux Blancs. 🐅

L'équipe Royal-Tigre n'est pas pour l'existence de parc zoologique ayant pour unique seul et unique but d'emprisonner des animaux afin de les mettre à la vue du grand public au prix de leur liberté. Cependant le cas des Tigres Blancs est un cas à part. 

En effet, le Grand Félin Blanc n'étant pas une espèce de Tigre à part entière mais bien un simple Tigre du Bengale victime d'une mutation génétique nommé le leucisme ce dernier ne pourrait pas suffisamment se reproduire et assurer la survie de sa lignée. Les Tigres Blancs disparaitraient donc en moins d'une centaine d'années

Certains zoos comme celui de Beauval permettent donc aux Tigres Blancs de ne pas disparaitre de la surface du globe. 🐅

tigre blanc voie de disparition

Le Tigre Blanc est-il en voie de disparition ? 

Malheureusement les Tigres Blancs sont certainement voués à disparaitre, leur nombre relativement faible et leur faiblesse et fragilité génétique les empêchent de se reproduire suffisamment afin de faire survivre les leurs. 

De plus les nombreux accouplements consanguins dont ils sont victimes ne font qu'augmenter leur fragilité génétique. Ce cercle vicieux est certainement la cause principale de la future extinction des Tigres Blancs. 😕

Cependant tout n'est pas perdu, en effet de nombreuses organisation comme la World Wide Fundation font tout leur possible pour faire survivre les Tigres Blancs sans affaiblir leur patrimoine génétique notamment en sélectionnant les individus qui pourront se reproduire sans que cela affecte les gènes des futurs bébés Tigres Blancs. 😀

Enfin nous rappelons que l'équipe Royal-Tigre s'engage à reverser chaque année au minimum 2% de ses bénéfices à la WWF afin de lutter pour la cause des Tigres et leur survie en espérant faire doubler leur population d'ici 2022 ! 

Si vous voulez vous aussi participer à la survie des Tigres Blancs et de l'ensemble des Grands Félins, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre collection de T-shirts Tigres afin de dévoiler aux yeux du monde votre attachement pour le plus majestueux des Félins tout en l'aidant pour sa survie.🐯

 

T-Shirts Tigre